lundi 3 octobre 2011

Les évènements de Fatima


Comme promis, il y a déjà quelque temps, suite à mon séjour au Portugal et aux jours passés à Fatima, je vais vous relater ce qui est arrivé à trois enfants, bergers, à Aljustrel près de Fatima, entre 1915 et 1917.

En effet, comme l'écrit Gilles Pinon " Le 13 Octobre 1917, se produisit à Fatima (Portugal) l'évènement le plus extraordinaire de l'histoire de l'humanité."

Fatima est à cette époque, un village de 2500 habitants
à une centaine de kilomètres au Nord-Est de Lisbonne. Là, dans le hameau d'Aljustrel tout proche, habite une
famille de paysans, Antonio et Maria Dos Santos et leurs
sept enfants. Le dernier des sept, est la petite Lucia, née
en Mars 1907, elle a donc huit ans en 1915, année des

premiers évènements qu'elle partage avec deux de ses petits
cousins, Francisco et Jacinta, agés réciproquement de huit
et six ans.
Pour décrire ces évènements, je me réfère, entre autres sources, aux propres mémoires de Lucia, écrites entre 1937
et 1941, aux "Témoignages sur les apparitions de Fatima"
du R.P de Vechi. et au livre de Gilles Pinon :" Le Miracle de Fatima."

Tout commence en cette année 1915,
alors que Lucia, garde les brebis de son père en compagnie de trois petites amies du même age, aux alentours du village. Les fillettes sont témoins "d'une nuée plus blanche que la neige, transparente, ayant forme humaine",
et planant au dessus des arbres. Elles n'en parlent à personne.

C'est seulement un an plus tard,vers le printemps 1916, alors qu'elle est en compagnie
de ses deux petits cousins Francisco et Jacinta, qu'un ange se manifeste aux trois
petits bergers au lieu appelé la " Loca do Cabeco" .
" Nous étions en train de jouer depuis quelque temps, lorsqu'un vent violent secoua les arbres (...).alors nous aperçumes, à une certaine distance au-dessus des arbres, une lumière plus blanche que la neige qui avait la forme d'un jeune homme (...). En arrivant près de nous, cet être mystèrieux nous dit: Ne craignez pas ! je suis l'ange de la paix. Priez avec moi !. Il prononça une prière, que nous répétions trois fois, puis il disparut."
C'étaient là, les prémices du contact des petits bergers avec le
monde surnaturel.
La deuxième apparition de l'ange eut lieu en été de cette même année, près du puits, dans le jardin de la maison familiale.
Il leur recommanda encore de prier beaucoup en vue d'attirer la paix sur leur patrie, "je suis son ange gardien, je suis l'ange du Portugal ".
De cette vision, Lucia en parle ainsi :"Quand nous parlions de l'ange
,je ne sais ce que nous éprouvions. Jacinta me disait : "Je ne sais pas ce qui m'arrive, je ne peux ni parler, ni jouer, ni chanter, et je n'ai de force pour rien!" Moi non plus répondait François. Mais qu'importe !.. L'ange est plus que tout cela. Pensons à lui ! "
L'automne approchait, le soleil était moins ardent, et les petits passaient déjà toute la journée avec les brebis, lorsqu'ils reçurent encore une fois la visite de " l'ange de la Paix ".
" Ce fut alors qu'il nous apparût une troisième fois, raconte Lucia, tenant à la main un calice, et au-dessus de celui-ci, une hostie d'où tombaient dans le calice quelques gouttes de sang..."
et récitant une nouvelle prière, il leur fit faire le rite de la communion. Le P. De Vechi précise :
" Pendant quelque temps, les petits bergers restèrent comme privés de leur sens, prostrés par un abattement physique, qui les paralysaient, mais l'âme plongée dans une paix intime et une félicité immense.."
Pendant les mois suivant cette dernière apparition, les enfants avaient presque oublié cet évènement
extraordinaire . Ils avaient repris leur vie simple et insouciante.

Jusqu'à ce jour de printemps, le 13 Mai 1917, précisément. Les trois petits bergers, partis le matin
même, faire pâturer leurs brebis à la " Cova da Iria ", distante d'environ 2,5 kms de la
maison
familiale, aperçurent un éclair dans le ciel, alors sans nuages. Ils sont prêts à rentrer, lorsqu'au dessus d'un petit chêne vert, une apparition s'offre à eux " c'était, décrit Lucia, une dame vêtue de blanc, plus brillante que le soleil, qui rayonnait une lumière plus vive et plus intense qu'une coupe de cristal remplie d'eau pure, traversée par les rayons ardents du soleil. " D'une voix douce, la belle dame, les rassure :" Je suis du ciel...
je suis venue pour vous demander de venir ici six fois de suite, le 13 de chaque mois, à
cette même heure. Plus tard, je vous dirai qui je suis et ce que je veux.."
Ainsi, commença la série d'apparitions annoncée pour le 13 de chaque mois, alors que les
enfants se promirent de n'en parler à personne.
Secret qui fût bientôt dévoilé par la petite Jacinta à ses parents et " la chose était si
sensationnelle, que, bientôt, de bouche en bouche, elle se répandit dans tout le hameau."
Nombreux, alors, sont ceux qui injurient les trois jeunes témoins, " Lucia, surtout subissait un véritable martyre, les voisines et les amies, sa mère et ses soeurs, tous la tourmentaient à l'envi..." alors que, pour les enfants, élevés dans la religion, cette apparition ne pouvait être que Notre Dame, et ils l'affirmaient.
Le mois suivant, le 13 Juin,c'est une cinquantaine de personnes qui se rendent à la "Cova da Iria" avec les petits bergers. "Parmi elles, il y en avait qui étaient venues de "Torres Novas", distant de plus de 20 kms " Et là, comme le mois précédent,un éclair précède l'apparition de la Dame Blanche, laquelle communique avec Lucia, alors que les autres personnes présentes "commencent à entendre quelque chose comme un son de voix très léger, c'était comme le bourdonnement d'une abeille."
La Dame annonce que Dieu ne tardera pas à appeler au ciel Jacinta et Francisco. Seuls les trois enfants voient l'apparition ; et
seules Lucia et Jacinta l'entendent.
Les dates annoncées des futures apparitions ne tardent pas à être connues des habitants

du village ; et le 13 Juillet, ce sont plus de trois mille personnes qui accompagnent les enfants à la " Cova da Iria ". Je reprends ici le résumé qu'a fait Gilles Pinon de cette journée : " Une fois encore, les témoins ne voient rien, mais ils observent des perturbations atmosphériques :
- pendant l'apparition : baisse de la lumière du jour,diminution de la température,formation d'une nuée blanchâtre, pluie d'une sorte de pétales blancs ou de flocons de neige qui s'évanouissent en touchant le sol.
- à la fin de l'apparition : coup de tonnerre et renforcement du vent.
Lucia interroge la dame sur son identité et lui demande de faire un miracle pour convaincre les incrédules.

La dame lui répond :"En octobre, je dirai qui je suis, ce que je veux et je ferai un miracle que tous verront pour croire "
Plus personne, parmi les croyants ne doutera désormais que c'est la Vierge Marie qui
apparait aux jeunes bergers.
Elle confie alors aux enfants trois secrets. Lucia consignera le contenu des deux premiers
dans des Mémoires qu'elle écrira entre 1935 et 1941 et qui ne seront rendus publics qu'en 1942.
Le premier est une vision de l'enfer, océan de feu où sont plongés les démons et les âmes des damnés.
Le deuxième est une prophétie en trois parties :
- la fin prochaine de la guerre ;
- le déclenchement sous le règne de Pie XI, d'une nouvelle guerre encore plus meurtrière
dont le
signe précurseur doit être une nuit éclairée par une lumière inconnue ; (Beaucoup reconnaîtront
ce signe précurseur dans l'aurore boréale du 25 janvier 1938 qui précèdera de quelques semaines
l'invasion de l'Autriche par Hitler. ).
- Les persécutions contre l'Eglise et le Saint Père, qui ne pourront prendre fin que par la consécration de la Russie.
Quant au troisiéme secret, ce n'est qu'en 1943 que Lucia le consignera sur une simple feuille de papier et le remettra sous enveloppe fermée à Mgr da Silva, évêque de Leira. A la demande du Vatican, il sera remis au Saint Siège le 16 Avril 1957. Selon Lucia, il devait être lu au monde en 1960. Jean XXIII et Paul VI en prirent connaissance. Ils refusérent d'en dévoiler le contenu, sans faire connaître leurs raisons. Jean Paul II décida de le révéler à l'occasion de la béatification de Jacinta et Francisco. Il consiste en une vision prophétique qui semble évoquer la lutte des systèmes athées contre l'Eglise et les chrétiens. Elle met en scène un évêque vêtu de blanc qui marche péniblement vers la croix parmi les cadavres de martyrs et tombe à terre comme mort sous les coups des balles et des flèches tirées par des soldats."
Le 13 Août 1917, jour annoncé d'une nouvelle apparition, les enfants sont absents, car retenus par l' administrateur de l'arrondissement qui les a enfermé en prison. Ce sont cependant vingt mille personnes qui se rendent à la " Cova da Iria ", et qui
sont témoins du bruit du tonnerre et des phénomènes lumineux déjà présents les mois précédents.
Et c'est seulement une semaine plus tard, soit le 19 Août, alors que les enfants ont été libérés, que l'apparition se manifeste à eux, en un endroit nommé "Valinhos", où ils ont conduit leurs brebis. La Dame leur demande de se rendre à la " Cova da Iria " le
13 Septembre et leur confirme : " le dernier mois, en Octobre, je ferai un miracle pour que tout le monde croie à mes apparitions".
Dès l'aube du 13 Septembre, " Tous les chemins des environs de Fatima étaient remplis de monde " et ce sont trente mille personnes qui font route vers la " Cova da Iria ". Parmi eux, Mgr Jean Quaresma, qui plus tard fut membre de la commission
d'enquête raconte : " A mon grand étonnement, je vois alors clairement et distinctement un globe lumineux se déplaçant du Levant vers le Couchant et glissant lentement et majestueusement dans l'espace." D'autres phénomènes eurent lieu également, on remarqua un affaiblissement de la lumière du soleil, un rafraichissement de l'atmosphère, enfin comme une pluie de pétales
irisées, qaui disparaissent avant de toucher terre. Tous ces faits furent rapportés par des milliers de personnes, mais une nouvelle fois, la Dame n'est vue que par les petits voyants, qui leur annonce la fin de la guerre, et réitère ses propos relatifs au miracle qu'elle fera en Octobre.
Alors, dans tout le Portugal, on en parlait, et on attendait la réalisation du grand miracle dont le jour, l'heure et le lieu avaient été fixés à l'avance par l'apparition.
Ce 13 Octobre devait être pour les évènements de Fatima la preuve décisive et concluante . Certains sont venus de très loin, et
les journaux de Lisbonne ont envoyés des reporters. Vers 10 heures, le ciel se couvre complètement et une grosse pluie se met
à tomber, mais rien n'arrête le flot des pèlerins, dot on a estimé le nombre à soixante mille, et même, dans son récit, Mr Almeida
Garret professeur a l'université de Coïmbra parle de plus de cent mille ..! " Il y a là des curieux, des croyants et incroyants,
convaincus ou sceptiques, gens peu instruits, mais aussi universitaires, militaires, nombre d'autorités écclésiastiques.".
L'apparition se produit à une heure et demie, c'est à dire précisément à midi solaire. Comme les fois précédentes, elle n'est visible
que par les voyants, bien qu'un fait la signale au reste de l'asssistance.
Le docteur Garrett venu à Fatima en observateur scientifique raconte :
" Il devait être une heure et demie lorsque s'éleva à l'endroit précis où étaient les enfants, une colonne de fumée, déliée, ténue et bleutée qui monta droit
jusqu'à deux mètres au dessus des têtes et s'évanouit à cette hauteur (...), la
fumée se dissipa brusquement et, au bout d'un certain temps, le phénomène revint une deuxième et une troisième fois ."
C'est alors que Lucia s'adresse à la foule en disant : " Regardez le soleil ",
Alors se produit ce que l'on appellera "Le Miracle du soleil "
Cet évènement extraordinaire fut relaté par grand nombre de témoins présents ce jour là : le père de Jacinta et Francisco, Maria la soeur de Lucia, et beaucoup
d'autres. Les journaux de la capitale " O Dia " ou " O Seculo " en firent la une de leurs parutions . Le Dr Garrett en fait un récit détaillé dans une lettre adressée au chanoine Formigao. Pour ma part, pour le décrire, je reprends le récit qu'en fait G.Pinon dans son livre " Le Miracle de Fatima", connaissant le sèrieux de la recherche de ses sources.

" La pluie s'arrête subitement et les nuages se dispersent, laissant apparaitre le soleil.
Le soleil a l'aspect d'un disque d'argent que l'on peut fixer sans être ébloui. Il se met à trembler avec des mouvements brusques, puis tourne sur lui-même à une vitesse vertigineuse, comme une roue de feu. Il projette dans toutes les directions des gerbes de lumière aux couleurs de l'arc en ciel. Le vallon, les arbres, les rochers et la foule immense apparaissent successivement teintés de jaune, de rouge,de bleu...
L'astre s'arrête en un instant. Puis il reprend sa rotation effrénée. Il s'arrête de nouveau, et , pour la troisième fois, accomplit ses révolutions hallucinantes.

Subitement, il se détache du firmament et se précipite en zigzaguant sur la foule.
les uns sont saisis d'une joie indescriptible, les autres de terreur.
Il interrompt finalement son
plongeon et reprend à grande vitesse sa place dans
le ciel. Au total, le phénomène a duré plus de dix minutes.
Lorsque la foule revient de sa stupeur, chacun constate que ses vêtements,
trempés par la pluie quelques instants auparavant, sont maintenant
complètement secs.
L'enquête qui suivra, établira que le miracle du soleil fut observé
par des personnes qui ignoraient tout des évènements de la "Cova da Iria"
et qui se trouvaient à plus de vingt kilomètres de là.
Alors, posons nous la question :
"Quel phénomène extraordinaire, annoncé plusieurs fois
auparavant, par une Dame Blanche
apparue à trois enfants,
s'est-il produit en ce jour du 13 Octobre 1917...?"
devant soixante mille personnes..? "

Aucun commentaire: