vendredi 14 octobre 2011

Le Canard "déchainé"

Pauvre comme Jobs.
Je ne peux m'empêcher, de reprendre aujourd'hui l'article signé J-M Th. du Canard enchainé du 12/10. Ce papier plein d'humour, porte un regard acerbe sur les dangers d'une mondialisation technologique, et ses nouveaux prophètes.

" Avec la mort de Steve Jobs, gourou d'Apple, le monde a changé, tout a changé, la preuve par 10.
           - On ne peut plus dire "pauvre comme Jobs". Il est parti avec une fortune perso de plus de 8 milliards de dollars.
            - On ne peut plus dire "salaud de patron". Jamais chef d'entreprise dans l'histoire du capitalisme n'a été à ce point salué, encensé, fêté, louangé, applaudi. A croire que certains journaux craignaient de ne pas avoir la pub du nouvel Iphone dans leurs pages.
             - On ne peut plus être en deuil sans que toute la planète le soit. Il n'y avait pas un pékin pour ne pas pleurer dans la Chine éternelle. Plus de 35 millions de messages sur la mort de Jobs ont été mis en ligne sur Web, l'équivalent de Twitter, et 23 millions sur son rival QQ.
             - On ne peut plus croire la Bible, qui assimile la pomme au péché originel. Après avoir croqué une pomme, Adam et Eve furent chassés du paradis. Après avoir fait d'une pomme croquée le symbole de sa marque, Jobs a gagné le paradis des patrons.
             - On ne peut plus jeter ses trognons de pomme. De jeunes Chinoises ont déposé des pommes croquées devant les magasins Apple de Pékin. D'autres ont déposé des téléphones. Heureusement qu'Apple ne faisait pas des machines à laver...
              - On ne peut plus dire à ses enfants :"Si tu n'as pas de diplôme, t'es foutu.". De son propre aveu, s'il n'avait pas "laissé tomber (ses) études à l'université", Jobs n'aurait sans doute pas créé Apple
              - On ne peut plus être viré de sa boîte sans se dire "quelle chance !"."Mon départ forcé d'Apple fut salutaire.  Le poids du succès fit place à la légèreté du débutant, à une vision moins assurée des choses. Une liberté grâce à laquelle je connus l'une des périodes les plus créatives de ma vie", a raconté le fondateur licencié de son entreprise avant d'y revenir comme sauveur.
              - On ne peut plus se contenter de parler français si on veut rigoler des bonnes blagues qui courent sur la Toile :" Ten years ago we had Steve Jobs, Bob Hope and Johnny Cash, now we have no jobs, no hope and no cash."
              - On ne peut plus se dire de gauche quand on a un Iphone, un Ipod ou un Ipad. Travail des enfants, cadences infernales, intoxication par des agants chimiques, les produits Apple sont fabriqués en Chine, dans des conditions de travail déplorables et condamnables. C'est la compagnie américaine
elle-même qui le reconnaît, dans son rapport annuel.
             Apple n'est pas une entreprise morale, mais elle est transparente. Le comble de la modernité du capitalisme.

Aucun commentaire: