mardi 9 novembre 2021

ET SI LA MORT N'ETAIT QU'UN PASSAGE

 
 
"Et si la mort n'était qu'un passage"

J'ai emprunté ce titre à l'émouvant documentaire de Valérie Seguin dans lequel elle nous démontre que "si la mort est un des grands mystères de la vie, certains y voient la fin de toute chose, d'autres pensent qu'il s'agit d'un passage vers un autre monde."


Les EMI.     en anglais :NDE, Near Death Experience, Expérience proche de la mort. 

L'expérience de mort imminente ou EMI est une expression désignant un ensemble de « visions » et de « sensations » consécutives à une mort clinique ou à un coma avancé. 


La docteure Sylvie Cafardy pense quant à elle, qu'une "EMI ne survient pas forcément dans une situation de danger mortel. Si le nom d'expérience de mort imminente laisse entendre qu'il faut être dans une situation dangereuse pour la vivre, il n'en est rien." "Cela peut arriver dans toutes les situations", affirme la médecin qui cite pêle-mêle "un choc physique ou émotionnel important (qu'il soit positif ou négatif), une relaxation importante, une anesthésie, une méditation profonde ou encore une sieste". 

Et si la mort n'était pas une fin, mais un passage vers un nouvel état. Rencontre avec ceux qui affirment avoir vécu une expérience de mort imminente (EMI). Bouleversés, troublés, ces "thanatonautes" sont revenus de leur voyage dans l'au-delà complètement transformés...
 

 Les témoignages
 
De nombreuses personnes disent avoir vécu une « expérience de mort imminente » lors d’un coma, ou d’une situation de danger physique ou émotionnel intense. Des chercheurs ont rassemblé près de 1 700 témoignages concernant l’« EMI ».
Et si la mort n'était pas une fin, mais un passage vers un nouvel état.
Rencontre avec ceux qui affirment avoir vécu une expérience de mort imminente (EMI). Bouleversés, troublés, ces "thanatonautes" sont revenus de leur voyage dans l'au-delà complètement transformés... J'en ai recueilli quelques-uns, parmi les plus significatifs.
 
 
Jean Morzelle 
  
Né en 1929, Jean Morzelle a vécu une EMI (Expérience de Mort Imminente) le 9 juin 1949. Après s'être longtemps tu, il s'est résolu à témoigner. Il a écrit plusieurs livres, et donne de nombreuses conférences dans le monde entier. 
  
Mais surtout, pendant son opération, il se passe une chose étrange. Jean a la sensation de quitter son corps. Il se voit flotter dans la pièce, observe le chirurgien en train d'opérer ! Il dit même être passé sous la table le temps de voir la plaque « Manufacture d'armes et de cycles de Saint-Étienne ». Il circule à travers les murs, aperçoit le garage à vélos voisin…Puis il pénètre dans un bain de lumière intense, merveilleux, délicieux, où les sensations, les sentiments, les connaissances se démultiplient dans un vertige voluptueux…La lumière décline, la sensation s'évanouit, la douleur revient… On l'aura compris, Jean Morzelle a vécu ce que l'on appelle une NDE (Near Death Experiment), une expérience à la lisière de la mort. Quelques jours plus tard, une fois remis, il va vérifier si ses visions correspondaient à la réalité… Il observe le garage, la disposition des lieux, tout est conforme à son « rêve » . Le chirurgien ébahi lui aurait confirmé l'existence de la plaque…. que lui-même n'avait jamais vue… D'après le témoignage de Jean, tout cadre, tout colle !

 
 https://www.dailymotion.com/video/x563it
   
 
Marie De Solemne
 
Le jour de ses 25 ans, Marie de Solemne, alors cascadeuse à cheval, subit un grave accident lui provoquant un arrêt cardiaque et 7 jours de coma. Elle vécut alors une expérience de mort imminente d'une richesse exceptionnelle. Pendant son EMI, Marie de Solemne reçut un tel foisonnement de connaissances enveloppé d'une telle intensité émotionnelle que cela bouleversa radicalement le cours de sa vie ! Si cette EMI est prodigieuse, c'est que Marie de Solemne ne revint pas seule de « l'Autre-Monde » ! L'Entité qu'elle rencontra dans la Lumière la suivit lorsqu'elle réintégra son corps, puis resta en contact avec elle durant toute son existence - elle devint son Partenaire Intérieur qu'elle nomma Ilça.                                                            https://www.youtube.com/watch?v=KcDxdn_hvQc  
  
 
 Eric 
 
Victime d’un grave accident de moto en 1993 en Belgique, Eric a été transporté dans un service de soins intensifs où il est resté plusieurs mois plongé dans le coma.« Un jour, j’ai vu, au-dessus de moi, une immense colonne dont les parois étaient faites de voiles blancs. Ils ondulaient légèrement sous l’effet d’une brise. Je me sentais magnifiquement bien, dans une atmosphère calme et sereine, raconte-t-il aujourd’hui. Progressivement, je suis entré à l’intérieur de cette colonne et j’ai aperçu des personnes que j’avais connues et qui étaient décédées. Certaines jouaient aux cartes comme lorsque j’étais enfant, d’autres ne me montraient que leur visage. J’ai continué à monter dans cette colonne très paisible. Puis, face à une lumière intense, le visage de ma belle-mère, l’une des personnes que j’estimais le plus de son vivant, m’est apparu. Elle m’a dit : “Retourne… Redescends… Ce n’est pas pour toi maintenant.” J’ai alors fait demi-tour et je suis revenu dans mon corps. »

  Martine

Martine, 69 ans, a fait l'ultime voyage vers l’inconnu et en est revenue transformée. Elle nous raconte tout, sans tabou.
"Un accident de voiture au retour de mon voyage de noces m’a plongée dans une sorte de tunnel. Un tourbillon, un peu effrayant au départ, mais très vite j’étais sereine, dans un état de béatitude. J’ai vu une lumière très forte, des formes, des couleurs indéfinissables et senti des odeurs inconnues. Il n’y avait plus de poids, plus de temps. Tout était doux, calme, enveloppant, subtil. Une tante décédée est venue m’accueillir puis elle m’a dit de repartir mais je ne voulais pas. J’étais habitée par un amour inconditionnel. J’ai toujours été portée par cette grâce de l’EMI mais j’ai mis vingt-cinq ans à me reconnecter à moi-même. Le bouddhisme et le chamanisme m’ont énormément aidée.

 

 Ivan

 Ivan, 53 ans, Genève, a vécu une NDE dans l’ambulance qui le conduisait à l’hôpital
C’était il y a six ans, Ivan était en formation professionnelle, quand il s’écroule, victime d’un malaise cardiaque. «C’était comme un coup de poignard dans la poitrine», dit-il. Il perd connaissance dans l’ambulance. «J’ai senti tout à coup que je sortais de mon corps, je n’avais plus aucune douleur, j’ai tout de suite aperçu une sorte de tunnel et une lumière, je n’avais aucune notion du temps, mais c’était un truc monstrueusement agréable, j’étais envahi par une douceur immense, un amour indéfinissable, je sentais plus que je ne le voyais des présences autour de moi, comme des voiles. Il y avait une voix, celle de l’infirmière, je suppose, qui disait: «Restez avec nous», et une autre, peut-être ma voix intérieure, qui évoquait mes enfants, le besoin de revenir.»

 Nicole

Nicole témoigne à son tour de l'EMI qu'elle vécut après une hémorragie, à l'issue de son accouchement. Elle avait 26 ans, son coeur s'est arrêté pendant 45 secondes :"Je me suis retrouvée au plafond et j'étais très étonnée de voir mon corps allongé en dessous sur la table d'opération et de voir à 360°… J'ai vu une lumière au loin et j'ai été propulsée à une vitesse vertigineuse vers cette lumière". "Je suis rentrée dans la lumière et c'était une substance d'amour".
 

 Yves

Yves, fait une décorporation à la suite d'une grave crise d'asthme. "J'ai senti dans mon corps comme un craquement d'os et j'ai vu une boule extraordinairement blanche qui tournait sur elle-même. Elle tournait autour de moi et semblait rire de moi. Je suis parti à une vitesse rapide dans le noir. C'était l'ivresse, je n'avais plus mal. Il n'y a pas de mots dans le dictionnaire pour dire à quel point on est heureux. Je me suis stabilisé et j'ai aperçu une statue avec un voile gris, derrière des faisceaux lumineux. Je suis revenu au-dessus de mon corps dans l'ambulance, puis à l'hôpital, il était brillant, puis plus rien… je me suis réveillé à l'hôpital…"

Des témoignages comme ceux-là, il en existe des miliers à travers le monde et il se peut même qu'autour de nous, des amis, des connaissances nous en rapportent, même si la majorité de ceux qui ont vécu cette expèrience n'osent pas en parler, de peur de passer pour "dérangés". Il aura fallu 40 ans à Jeaan Morzelle pour qu'il se décide à témoigner.

Voyons maintenant si, au travers de ces témoignages, nous retrouvons des éléments communs significatifs. Le professeur Van Lommel, l'un des pionniers de l'étude des EMI en a dressé un tableau récapitulatif


 

 

 

 

 

 

 

Ces expérienceurs rapportent-ils des sensations ou émotions communes ?
Pour beaucoup, affirment-ils, le temps s’était soudainement suspendu, tout semblait se produire en même temps, leurs pensées s’étaient incroyablement accélérées.
Certains ont affirmé avoir vu leur passé se déroulé devant eux sans qu’ils puissent le contrôler. D’autres encore d’avoir la sensation soudaine de tout comprendre, sur eux-même, sur les autres et sur l’univers.

Les phases événementielles rapportées par ceux qui ont vécu cette expérience se ressemblent, peu importe leur pays, leur culture, leur âge, leur sexe, leur niveau d’éducation, leur statut social, leur langue et leur croyance ou non en la survie de l’âme.

Des transformations plus étonnantes encore surviennent chez nombre de témoins qui deviennent voyants, médiums ou encore guérisseurs. Ces transformations sont d'autant plus flagrantes que l'expérience survient tard dans l'existence, alors que la personnalité est déjà bien affirmée et
façonnée par la vie.

 Les livres

La littérature sur le sujet des EMI/NDE est abondante. Il y a d'une part les livres dont les auteurs sont des professionnels de la santé, généralistes, urgentistes, réanimateurs, ou psychologues, et d'autre part ceux dont les auteurs sont des personnes ayant vécu eux-même cette expérience, et désirant la partager. Je vais donc en citer quelques-uns.

En premier lieu, je citerai bien évidemment le docteur Moody, qui, suite aux témoignages reçus de ses patients découvre le phénomène des EMI. Il est le premier à avoir mis en lumière le phénomène des expériences de mort imminente (EMI) en publiant son livre "La vie après la vie" en 1975.  Cet ouvrage a été vendu à plus de 13 millions d'exemplaires dans le monde. Ainsi, le Dr Raymond Moody, docteur en philosophie à l'université de Virginie et psychiatre américain, est considéré comme le père fondateur et le précurseur des études sur les EMI.  

Je reprends des extraits d'un interview qu'il avait donné à Liberty Web en 2020.  " Vraiment, l’argumentation n’a pas varié d’un iota jusqu’à aujourd’hui. Certains considèrent ces expériences en se disant : « Oh, oui, c'est bien l'au-delà ». D'autres au contraire écoutent en se disant simplement : « Ce sont la privation d'oxygène, la coupure du flux d'oxygène au cerveau, qui ont créé ces hallucinations ».

Lorsqu'il désirait recueillir le témoignage d'une personne ayant frôlé la mort. "Eh bien, je dirais simplement : « Écoutez, je sais que vous avez frôlé la mort de très près. Je comprends que vous avez failli y laisser votre peau, et j'ai interviewé des milliers et des milliers de personnes qui ont vécu cette expérience. Je sais que c'est très personnel, mais j'aimerais entendre votre expérience ». "et là, un peu moins d’une personne sur cinq rencontrée dans ces circonstances me dit quelque chose du genre : « Oh, je ne crois tout simplement pas à une vie après la mort. Quand tu es mort, tu es mort ». Je leur demande alors : « Eh bien, comment en êtes-vous arrivé à la conclusion qu'il n'y a pas de vie après la mort » ?

 

Une autre figure importante dans cette recherche sur les EMI, est le docteur Jean Jacques Charbonier, médecin anesthésiste réanimateur, connu pour ses témoignages professionnels sur la vie après la mort. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, anime régulièrement des conférences et participe à diverses émissions de radio et de télévision. Il est membre d'honneur du Centre d'étude des expériences de mort imminente (C.E.E.M.I) et travaille avec cette association.                                             

 Suite à la parution de nombreux ouvrages :  "L'après-vie existe" en 2006, "La mort décodée" en 2007, " Les preuves scientifiques d'une vie après la vie" en 2008, "La médecine face à l'au-delà"en 2010, "La conscience intuitive extraneuronale" en 2017, il s'attire la réprobation du milieu médical et du conseil de l'ordre, qui lui interdit l'exercice de la mèdecine pendant 3ans. Continuant ses recherches, il propose alors depuis 4 ans un atelier de "TCH", transcommunication hypnotique, au cours duquel, aussi incroyable que cela puisse paraître, il nous serait désormais possible de rentrer en contact avec nos défunts. Le sujet passionne tellement qu'un nouveau magazine vient de sortir son premier numéro "Après-vie", septembre 2021, dans lequel on peut lire un long interview du docteur Charbonnier expliquant la "TCH". De plus, une radio est née, www.rtch.fr qui regroupe des centaines de témoignages audio de TCHistes.                                          "La TCH nous a donné beaucoup de surprises au fil des témoignages reçus ; cette façon de connecter la CIE, conscience intuitive extraneuronale, permet non seulement d'obtenir un contact avec les défunts, mais aussi la possibilité de recevoir des soins énergétiques efficaces dans certaines pathologies......, de visualiser des scènes se déroulant à distance, d'obtenir des régressions dans des vies antèrieures,......,des connexions avec une "énergie supérieure", des contacts avec des mondes extraterrestres..." nous affirme le docteur Charbonier.

 

Le docteur Eben Alexander, quant à lui, a vécu une expérience extraordinaire qu'il nous fait partager dans son livre: "La preuve du Paradis" . Neurologue américain, il est l'auteur du livre autobiographique Proof of Heaven dans lequel il affirme avoir eu des expériences de mort imminente, suite à une méningite bactérienne qui l'aurait plongé dans un coma en 2008. Selon lui, son expérience prouve que la conscience est indépendante du cerveau, que la mort est une transition, et que l'éternité d'une splendeur parfaite nous attend dans l'au-delà.
Aujourd'hui, il en est convaincu : l'Univers est conscient et notre propre conscience en est partie prenante. « Ce livre est à la fois un journal personnel de la quête spirituelle d'Eben et de Karen et un manuel pratique pour les soins, l'éducation et l'alimentation de l'âme. Leur réflexion et leur analyse brillante et approfondie jettent un nouvel éclairage passionnant sur les expériences de mort imminente et d'autres phénomènes de la vie spirituelle. » RAYMOND MOODY, auteur du best-seller La Vie après la Vie.


Pim Van Lommel, est un cardiologue hospitalier néerlandais. Il est actuellement l'un des plus importants spécialistes des Expériences de mort imminente, EMI (NDE en anglais) au monde. Il est l'auteur d'une étude scientifique capitale sur les EMI publiée dans la prestigieuse revue médicale « The Lancet » en 2001. A la suite de ses recherches scientifiques récentes portant sur des expériences de mort imminente vécues par des personnes ayant survécu à un arrêt cardiaque, le Dr van Lommel a défini un nouveau concept sur la continuité de la conscience. (extrait de la revue Inrees)

Le coeur s'arrête, la circulation sanguine et la respiration ont cessé. Le patient est cliniquement mort et inconscient. Et pourtant plus de 20 % dessurvivants d'arrêt cardiaque évoquent à leur réveil au contraire une conscience accrue et détaillent des expériences communes (sortie hors du corps, rencontre avec les parents décédés, revue panoramique de la  vie,retour dans le corps )

Après 20 ans de recherche sur des EMI (Expériences de mort imminente), Van Lommel fait dans cet ouvrage la synthèse de ses travaux. Et démontre qu'il faut dépasser le postulat traditionnel matéraliste de la relation entre cerveau et conscience. Oui la conscience n'est pas toujours limitée au fonctionnement de notre cerveau. Un livre document appelé à faire basculer beaucoup de certitude.

Stéphane Allix est journaliste d'investigation et auteur des best-sellers "Le Test" et "Lorsque j'étais quelqu'un d'autre". Il a fondé l'INREES, l'Institut de recherche sur les expériences extraordinaires, et le magazine Inexploré. Il était en outre le créateur et l'animateur de la série Enquêtes extraordinaires sur M6.     Dans "Le Test", il raconte l'expérience qu'il a imaginé,pour avoir la preuve que la communication avec les défunts est bien réelle.                                                                       ".Lorsque mon père est décédé, j'ai placé quatre objets dans son cercueil. Je n'en ai parlé à personne. Puis j'ai interrogé des médiums qui disent communiquer avec les morts. Découvriront-ils de quels objets il s'agit ? "
Pour répondre à ces interrogations, Stéphane Allix a interrogé six médiums. Les résultats sont stupéfiants et confirment ce que révèlent les recherches scientifiques menées sur ce sujet : la vie après la mort est aujourd'hui une hypothèse rationnelle. Comment devient-on médium ? Est-ce un don ou une malédiction ? Comment décrire ce qui se passe lors de la mort ? Où va-t-on après ? Consulter un médium peut-il aider au processus de deuil ? Comment éviter les charlatans ?  Autant de questions que ce livre aborde, nous entraînant à la découverte d'une réalité à la fois simple et vertigineuse : il est possible de communiquer avec ceux que nous aimons au-delà de la mort. " (4ème de couverture).


La Médiumnité

 "Faculté que possèdent les médiums de servir d'interprètes aux esprits.", voici la définition qu'en donne le petit Larousse.
"La médiumnité est l'ensemble des capacités extra-sensorielles qui permettent d'interagir avec des plans plus subtils." pour Laurie Audibert (médium)

 On ne peut pas parler de médiumnité sans évoquer le "mouvement spirite" de la fin du 19ème siècle. Pour Allan Kardec,(1804-1869),pédagogue émérite, reconnu pour ses nombreux ouvrages d’éducation, puis fondateur de la doctrine spirite (aussi appelée spiritisme), Allan Kardec reste à ce jour l’un des philosophes français les plus populaires du Brésil, il est considéré comme le fondateur de ce mouvement, " “Le spiritisme est à la fois une science d’observation et une doctrine philosophique. Comme science pratique, il consiste dans les relations que l’on peut établir avec les Esprits ; comme philosophie, il comprend toutes les conséquences morales qui découlent de ces relations.”

Auteur du "Livre des esprits", il écrit : " « L'homme n'est pas seulement composé de matière, il y a en lui un principe pensant relié au corps physique qu'il quitte, comme on quitte un vêtement usagé, lorsque son incarnation présente est achevée. Une fois désincarnés, les morts peuvent communiquer avec les vivants, soit directement, soit par l'intermédiaire de médiums de manière visible ou invisible (Le Livre des Esprits) » 

Camille Flammarion,(1842-1925) autre figure marquante, fut un membre très actif de maintes sociétés savantes et d’associations pour la vulgarisation des sciences positives. Il participait souvent à des séances spirites, c'est là qu'il rencontre Victor Hugo, autre adepte de cette recherche.; Il n'a pas peur d'affirmer au cours de l'une de ces séances : "Car, Messieurs, le spiritisme n'est pas une religion, mais c'est une science dont nous connaissons à peine l'a b c. … En quoi consiste le mystère de la vie ? Par quel lien l'âme est-elle attachée à l'organisme ? par quel dénouement s'en échappe-t-elle ? Sous quelle forme et en quelles conditions existe-t-elle après la mort ? Quels souvenirs, quelles affections garde-t-elle ? Ce sont là, Messieurs, autant de problèmes qui sont loin d'être résolus et dont l'ensemble constituera la science psychologique de l'avenir.


Gabriel Delanne  est un essayiste spirite français, connu surtout pour son ouvrage intitulé "Le Phénomène spirite." Il fut l'un des principaux continuateurs du spiritisme après le décès d'Allan Kardec, aux côtés de Léon Denis et Camille Flammarion. Il se permet d'affirmer avec force : "Nous avons maintenant la conviction que la grandiose certitude de l'immortalité deviendra une vérité scientifique, dont les conséquences bienfaisantes se faisant sentir dans le monde entier, changeront les destinées de l'humanité." . L'association qui porte son nom est organisatrice du 10éme congrès spirite mondial qui aura lieu à Nice en 2022.

 

 Alors, aujourd'hui, un médium c'est qui ? Personne capable de percevoir, par des moyens apparemment surnaturels, les messages des esprits des défunts et de servir d'intermédiaire entre les vivants et les morts.(Larousse). "Un médium est une personne qui serait sensible à des influences ou à des phénomènes non perceptibles par les cinq sens. Des suppositions avancent que les médiums percevraient les manifestations de l'au-delà, ou bien des esprits." (Wikipedia).

Donnons la parole à Anne Tuffigo, médium reconnue, qui a huit ans lorsque Reine, sa grand-mère, décédée depuis plusieurs années et qu'elle n'a jamais connue, lui apparaît régulièrement au pied de son lit à la nuit tombée.                                             " Mes cinq sens fonctionnent, ils sont au service du plan invisible. je peux voir un défunt visuellement, je peux le visualiser à une période de sa vie, tel qu'il peut m'apparaitre, je peux l'entendre aussi. Lorsque je suis en séance avec un consultant, le défunt va intervenir, commenter, c'est un dialogue à 3, en fait... Je retranscris mot pour mot ce que j'entends. Ca peut être aussi une odeur, ou une sensation : je vais sentir qu'on me frôle l'épaule par exemple. Je considère cela comme un outil car avant, ça arrivait de façon assez sauvage, je ne controlais pas le flux, j'ai affiné au fur et à mesure mon instrument. J'ai aussi établi au fil du temps un nouveau mode de communication avec les désincarnés. Maintenant, à travers un image ou un symbole, je sais exactement ce qu'ils veulent me dire. C'est comme si j'avais appris une nouvelle langue étrangère, que je serais capable de retranscrire à mes consultants.".

 La médiumnité est-elle un don ? Beaucoup de médiums nous disent que, dans leur plus tendre enfance, ils avaient des apparitions ou entendaient des voix, souvent d’ailleurs de Grand-parents disparus. A cet âge-là, l’acceptation de ce phénomène les inquiète et n’osent en parler. Ce n’est que plus tard, qu’ils prennent véritablement conscience de leurs capacités à entrer en contact avec l’esprit des défunts.
D’autres, témoignent qu’ils se sont découverts des dons de médiumnité à la suite d’une grave maladie ou accident entrainant un coma prolongé au cours duquel ils auraient vécu une EMI.

Le contact avec les disparus peut aussi prendre un autre canal, à savoir ce que l'on appelle "l'écriture automatique". c"est notamment le cas pour Patricia Darré, autre médium, mondialement connue.

 En , peu de temps après la naissance de son fils, elle affirme avoir, pendant son sommeil, « entendu une voix » qui lui aurait demandé de se lever et d’aller écrire. « Connectée à l'autre dimension», sa main se serait mise à écrire sur le papier. Elle aurait alors consulté un psychiatre qui lui aurait annoncé qu’elle est médium. Selon elle, elle n'avait alors aucune envie d'être medium et redoutait la réaction de son mari, agnostique. Elle accepte pourtant sa capacité et commence, selon ses dires, à « recevoir des messages de personnes disparues.». Elle affirme que ses missions sont principalement de deux ordres : la première consisterait à « aider les esprits désincarnés à entrevoir l'au-delà, (certains resteraient, en effet, attachés à leur vie terrestre ) et la seconde à « recevoir des messages qu’elle doit faire passer aux familles pour les aider à mieux vivre la douloureuse épreuve du deuil."



 Et la science dans tout ça ? .Il est bien évident que les scientifiques jusqu'à présent ne pouvaient admettre la réalité du phénomène, à savoir, le contact avec des disparus, en l'absence de preuves irréfutables. Depuis quelques années, plusieurs chercheurs dans des domaines variés ont mené des études sérieuses sur le sujet de la médiumnité et en apporter les preuves. En plus de ceux dont les livres ont été mentionnés plus haut, je citerai Julie Beischel, qui, suite au suicide de sa mère  a renoncé à une carrière potentiellement lucrative dans l’industrie pharmaceutique pour poursuivre à plein temps une recherche scientifique rigoureuse avec des médiums.

 "Ses recherches démontrent que des médiums sont capables de recevoir et de rapporter des informations justes et précises par des moyens inexpliqués, et ce sans aucune indication ou connaissance préalable. L’obtention par des médiums d’informations détaillées quantifiables, et ce de façon inexpliquée, est un fait attesté. Voilà qui est déjà incroyable."
"Elles ont également permis, en plus de prouver scientifiquement la réalité des capacités médiumniques, la survie de la conscience. Son livre est un véritable pavé dans la mare de nos croyances."

 La transcommunication instrumentale (TCI)

La transcommunication instrumentale (TCI), ou phénomène de voix électronique, est un procédé qui permet à une personne de communiquer avec des voix et entités à l’aide d’un enregistreur, le plus souvent un magnétophone à cassettes.                         
Cette technique dont Allan Kardec avait déjà pressenti l'usage, fut mise au point dès 1959 par Friedrich Jurgenson qui reçoit ses premiéres voix par enregistrement sur bande magnétique.     
 

"Cinéaste  renommé, il a été considéré comme l’ancêtre des enregistrements de voix. Il se qualifiait lui même de ” héraut de l’immortalité ” Il lui revient le mérite d’avoir su le premier enregistrer, classer et archiver les voix et d’avoir offert une audience mondiale au phénomène."  En 1963, réécoutant un enregistrement de chants d'oiseaux fait en juin 1959, avec un magnétophone, il crut entendre une faible voix  parlant des oiseaux de nuit. Il supposa qu'il s'agissait d'une interférence radiophonique, mais il n'y avait pas d'émetteur à l'endroit où l'enregistrement avait été fait. Intrigué, il multiplia les enregistrements et aurait capté d’autres voix, dont celle de sa mère.

A la suite de Jurgenson, Konstantin Raudive, en 1965, décide de mener ses propres expériences utilisant plusieurs techniques comme les magnétophones reliés à des micros fermés ou ouverts, enregistrement de signaux radios réglés entre deux stations ou de sons errants capturées sur le fil téléphonique. Il déclare avoir mis au moins trois mois pour que son oreille devienne réceptive aux « voix ». Ses travaux ont mené à la publication, en 1968, de Unhörbares wird hörbar (L'inaudible devient audible), publié en 1971 en anglais sous le titre de "Breakthrough An Amazing Experiment in Electronic Communication with the Dead";

 

En France dans les années 1980, l'une des pionnières de la TCI, est sans aucun doute Monique Simonet.. C'est, suite au décès de sa grand-mère maternelle :
"Ma grand-mère maternelle m’est apparue juste après sa mort. J’étais une toute jeune fille. J’étais seule dans ma chambre. Son corps reposait en bas, j’étais à l’étage et elle m’est apparue dans un corps lumineux. Elle était bien habillée, belle, souriante, avec une robe dans un ton bleuté. Elle m’a dit : « Je n’ai pas
beaucoup de temps. Je suis venue te dire que Dieu existe et qu’il faut tu sois bonne durant toute ta vie… Je vis, mais il faut que je m’en aille… »
Depuis 1979, Monique Simonet est l'auteure de plusieurs ouvrages sur la survivance et les contacts avec l'au-delà.. Elle décède en 2016, après avoir effectué de multiples expériences et des centaines d'enregistrements répondant aux nombreuses demandes de personnes dans l'épreuve du deuil.

On ne peut pas parler de TCI, sans évoquer le père François Brune, prêtre catholique français auteur de nombreux ouvrages. C’est en 1988, au terme de dix ans de recherches, que le père Brune franchit le pas. Dans son livre Les Morts nous parlent, il affirme qu’on peut dialoguer avec l’au-delà. Son exposé s’appuie sur des travaux inédits en France (notamment ceux du suédois Friedrich Jürgenson et du letton Constantin Raudive), ainsi que sur les premiers témoignages d’expériences de mort imminente.      "Ce ne sont donc pas les E.M.I, les Expériences de Mort Imminente, pourtant assez médiatisées aujourd’hui, qui sont la découverte la plus importante selon F. Brune, mais bien plutôt la possibilité d’enregistrer des voix de personnes défuntes et des voix de l’au-delà.". Il est décedé en 2019.

 Yves Linés, quant à lui, collabora avec Monique Simonet et participa à des reportages sur la Transcommunication instrumentale à plusieurs reprises, il est également le fondateur de l'association "Source de vie Toulouse."

"Après le décès de sa maman, il a refusé la mort néant et a voulu vérifier le précepte de la vie éternelle. Ses recherches témoignent du sérieux de ses investigations et ont fissuré le mur de son cartésianisme qu'il croyait pourtant inébranlable." Avec son association, il propose d’établir des contacts pour les personnes ayant perdu un être cher. Ceci afin de leur prouver sa survivance et leur apporter aussi l’espoir qu’ils se retrouveront. 

 

Le matériel utilisé  

Les premiers expérienceurs en TCI utilisaient pour leurs enregistrements de simple petits magnétophones à cassettes. Depuis, grâce à l'évolution technologique, les solutions sont nombreuses ; l'enregistreur vocal, l'iPhone, ordi et autres technologies comprenant le mode enregistrement " Recording ". A chacun de trouver le "modus operandi" qui lui convient le mieux.  Sur le Web, beaucoup de sites donnent des conseils pratiques pour obtenir les meilleurs résultats.

Enregistrements de voix

On ne pouvait pas conclure cet article sur la TCI, sans donner quelques exemples de voix de défunts enregistrées. Yves Linès nous en propose ici : "Voici un panel des dernières voix de l'Au-Delà que j'ai reçues en Transcommunication Audio, (T.C.I), lors des contacts que j'ai établis pour répondre aux demandes qui m'étaient faites de personnes, qui voulaient obtenir des messages de leur défunt."

 Vidéo   https://www.youtube.com/watch?v=ZsxXDx_b0fo&t=112s

Cerveau et conscience

Les EMI nous révélent au travers de tous ces témoignages sincères et crédibles qu'au moment de la mort, il y aurait un passage à franchir pour entrer dans une nouvelle dimension, ou un nouvel état. Crédibles, certainement, car quel serait l'intérêt de ces témoins d'inventer ces histoires, d'autant plus qu'ils en reviennent psychologiquement transformés.                       Les médiums, quant à eux, ont apporté les preuves suffisantes de leur capacité à entrer en contact avec les disparus, dont ils entendent les voix ou captent les messages par écriture automatique.                                                                                                           La trancommunication instrumentale, améliore ses résultats et les voix enregistrées deviennent de plus en plus audibles grace aux nouvelles technologies.  

 Mais alors ? Si donc, tous ces contacts sont bien réels, quelle est la partie de nous qui se manifeste au travers de toutes ces expèriences. Ceux qui vivent cet état, et ils sont nombreux, se disent totalement conscients de ce qu'ils ont vécu.                     Quelle est donc cette conscience qui continue d'exister alors que, dans certains cas,  le cerveau est complètement détruit. Y aurait-il une conscience au-delà du cerveau, à l'extérieur, comme une énergie invisible ? Nous touchons, là, à une question qui divise profondément le monde scientifique actuellement, La conscience est-elle produite par le cerveau ou bien, le cerveau n'est-il que le récepteur d'une conscience extérieure ?

 

Certains chercheurs, à l'instar du Docteur Charbonier, suite à ses expériences de TCH, arrive à l'idée de distinguer 2 types de conscience. "Une Conscience Analytique cérébrale (CAC), qui traite toutes les inforations sensorielles reçues en se référant à celles déjà stockées. Une Conscience Intuitive Extraneuronale (CIE) source indestructible d'informations qui fait de nous un être unique, éternel et totalement relié aux différentes énergies spirituelles de l'univers.

Et, reprenant une phrase d'ENSTEIN, nous pouvons affirmer :

″ Je crois en une vie après la mort, tout simplement parce que l’énergie ne peut pas mourir; elle circule, se transforme et ne s’arrête jamais. "