mercredi 10 octobre 2012

Au pays des Crop-Circles

Pour se rendre compte de la réalité de ce phénomène énigmatique, rien de tel que de se rendre sur place. C'est donc le voyage que j'ai entrepris début Juillet, et traversé la Manche pour me rendre dans le Wiltshire, région de Grande Bretagne où apparaissent
la majorité de ces fameux dessins dans les champs.
Le comté du Wiltshire est une région à 150 km à l'Ouest de Londres, d'environ 3500 km2 et peuplé de 650.000 habitants.
Les villes principales en sont Swindon, Salisbury, Devizes, Marlborough, implantées dans un paysage de plaines et collines.
Ses sites néolithiques, tels Stonehenge ou Avebury attirent des touristes du monde entier.
Depuis quelques années, cette région est le siège de ces énigmatiques "Crop-circles", en effet, entre le mois de Mai et le mois de Septembre ce sont en moyenne plus d'une soixantaine de motifs qui apparaissent dans les champs de céréales. C'est donc au coeur de ce phénomène que je me suis rendu.
Silent circle.
La première démarche, une fois sur place, consiste à obtenir les informations sur la date et la localisation des dessins.  C'est au "Silent circle", lieu aménagé en point d'information, petite restauration, librairie et boutique, qu'il faut se rendre. De ce fait, c'est devenu un lieu de rencontre des passionnés du phénomène, venus du monde entier. C'est ainsi que là, j'ai pu rencontrer Robert, un anglais parlant français, qui pendant mon séjour s'est gentiment proposé de me servir de guide et d'interprète. C'est donc avec lui que je me suis rendu sur les sites des Crop-circles.
hydrogéologie et crop-circles
l'avion d'observation
Chaque matin, un avion équipé pour la prise de photos aériennes
survole la région à la recherche des nouveaux "Crops", qui auraient pu apparaitre dans la nuit. Si tel est le cas, le nouveau dessin est localisé et sa position est reportée au Silent circle, sur une immense carte de la région où chacun peut en prendre connaissance et ainsi se rendre sur les lieux.
Ici, il est intéressant de noter une étude comparative des localisations des dessins et de la présence d'eau en sous-sol de la région, (voir carte). Cela confirmerait d'autres théories qui affirment que la réalisation de ces phénomènes n'est possible que par une ionisation de l'air au-dessus du champ, donc suffisamment chargé d'humidité pour que les tiges de céréales deviennent électriquement chargées.
Pendant mon séjour je me suis rendu sur plusieurs Crop-circles  pris des photos au sol,(ci-dessous), et rencontré d'autres passionnés. 

flower of life

intèrieur d'un crop


Intérieur de Flower of life

Par contre, la plupart des personnes ou groupes rencontrés, souvent venus des Etats-Unis, venaient chercher à l'intérieur de ces manifestations une énergie qu'ils pensaient leur être bénéfique.
En méditation
C'est ainsi que j'ai pu observé des personnes en méditation, assises dans les cercles de blés couchés,
dans l'une des positions du Yoga, se ressourçant intérieurement.
Au cours de ce court séjour, j'ai pu me rendre sur plusieurs sites, observé la précision mathématique des tracés, constaté la régularité du couchage des épis dans un mouvement de rotation spirale, laissant toujours en son centre une touffe dressée. Par contre, n'étant jamais arrivé le premier sur les lieux, beaucoup avaient piétiné le site et il m'a été impossible de vérifier la courbure des épis à partir d'un noeud de la tige.
Par contre, j'ai eu la chance de rencontrer au "Silent circle" un certain
Michael Glickman que j'avais auparavant découvert sur le Web, comme
éminent spécialiste du phénomène des Crop-circles.
Au cours d'une entrevue chez lui, organisée par Robert mon ami anglais,
j'ai ainsi pu savoir que cet ex-architecte étudie le phénomène depuis une vingtaine d'années, qu'il a retracé géométriquement la plupart des dessins apparus dans le Wiltshire, pour preuve les tableaux accrochés derrière lui.
Pendant plus d'une heure, dans un français impeccable il m'a fait part de son point de vue sur cette énigme. S'il est conscient que certains Crop-circles sont oeuvres humaines, mais qu'il estime à moins de 10%, il m'affirme, en conclusion, que les autres sont : "la manifestation d'une intelligence supérieure, douée d'une technologie que nous ne connaissons pas encore."
Au cours de cet été 2012, ce sont plus de 70 motifs qui sont apparus dans cette région d'Angleterre, les uns très simples, des cercles uniques, et d'autres, d'une complexité de tracé extraordinaire.
En conclusion, je reprends ici, extraits du site anglais "Cropcircle connector" les photos des plus remarquables.